Aménagement paysager d’une surface extérieure en pavés ou dalles

Préparation de fondation en dalle de pavé uni

Pour réaliser une terrasse, un sentier, une allée de stationnement ou tous autres espaces de vie autour de la maison, rien de mieux qu'une surface en pavés autobloquants. Les pavés autobloquants sont aussi connus sous le nom de pavés unis ou dalles. Il existe une multitude de modèles de pavés autobloquants sur le marché afin de répondre aux besoins, styles, couleurs et textures désirés. Les nouveaux modèles imitent même l’écorce des arbres avec une grande fidélité.

Construction de pavés en 8 Étapes:

Peu importe le type de pavés autobloquants choisis poser sur une fondation granulaire,  les étapes de construction demeurent les mêmes. Une fondation réalisée avec rigueur augmentera la durabilité et la stabilité des travaux.

 

Étape 1

Pour un espace piétonnier tels qu’un sentier ou une terrasse ou pour un espace pour véhicules, il faut d’abord délimiter l’endroit désiré et ajouter 6 pouces sur les 2 cotés et 12 pouces pour les espaces pour véhicules.

Étape 2

Ensuite, excavez la zone sur une profondeur de 12 à 14 pouces.  Pour les espaces qui auront à accueillir les véhicules, considérer un minimum de 18 à 24 pouces d’excavation.

Étape 3

Tapisser, par la suite, une membrane géotextile de bonne qualité dans la zone excavée, car celle-ci sera enfoui pour de nombreuses années.

Étape 4

Ajouter, ensuite, une couche de gravier de Type 0, 3/4 par couche d'une épaisseur maximal de 6 pouces.

Étape 5

Compacter le gravier une fois dans chaque sens, cela aura pour effet d'augmenter le taux de compaction de la surface à son maximum. Assurez-vous d'avoir un compacteur tenant compte de l'épaisseur de la pierre. Répéter cette manœuvre.

Étape 6

Pour déterminer l'épaisseur de graviers à étendre, tenez compte de l'épaisseur d'une dalle ou d'un pavé de 2 3/4 a  3 ¼ pouces et considérez aussi l'épaisseur du lit de pose, fait de criblure de pierres d’environ 1 pouce.

Étape 7

À la fin des travaux, la surface des pavés autobloquants doit être au même niveau que le sol existant.

Bien niveler le lit de pose. Sachez qu'une pente très légère  (minimum 2%) permet un bon écoulement de l'eau de pluie.

Étape 8

Il est maintenant temps de déposer les pavés autobloquants au centre de la surface pour créer le motif désiré. Il faut toujours considérer les multiples pour éviter la coupe de pavés autobloquants et les couts inutiles.

Installation Pavé Uni | Jardin Prestige

Partagez!

No Comments Yet.

Leave a comment